Livraison rapide offerte dans Paris et Mondial Relay dès 79€ d'achat.
Logo Au Clown de Paris

Au clown de Paris
Paris 9ème 01 53 16 17 05
Paris 11ème 01 40 09 74 86
Paris 8ème 01 45 63 01 25
Click&Collect et Call&Collect

Les origines de la Baby Shower

Une fête américaine mais pas que …

Les fêtes prénatales sont une coutume que l’on observe dans de nombreux pays à travers le monde.
Bien sûr, nous pensons tout de suite à la Baby Shower « Made In America », seulement cette fête prénatale est loin d’être une exclusivité américaine.

En effet, elle existe depuis la nuit des temps dans de nombreux autres pays où elle met à l’honneur la future maman et exprime le bonheur d’une naissance proche. Ainsi, en Afrique du Sud, on célèbre la « fête des cigognes » ou « Stork Party », en Turquie c’est « Fasadura ». Au Brésil, on parle de « Cha de bébé », en Amérique Latine, c’est « la fête des cadeaux » ou « Fiesta de Obsequios ». En Irak, on la nomme « Pauch Masian » et en Inde « Valaikappu » ou « God Bharavi ».

Pourquoi la Baby Shower est si célèbre ?

Si nous connaissons si bien la célèbre Baby Shower US, c’est notamment grâce aux nombreuses séries américaines la mettant en scène. On citera forcément la série « Friends » où la Baby Shower de Rachel et Ross est plutôt mémorable ! On découvre également cette fête dans les séries « Greys Anatomy », « Desperate Housewives », « Sex and the City » … ainsi que de nombreux films.

Cette fête est apparue vers 1900 mais elle s’est vraiment démocratisée après la seconde guerre mondiale. Organisée vers le huitième mois de grossesse, elle avait alors pour but d’accompagner et préparer la femme à devenir mère. Il s’agissait d’une réunion plutôt féminine où les femmes prodiguaient de bons conseils à la future maman. Chacune partageait ses expériences personnelles de grossesses, d’accouchement, de soin à bébé, d’éducation … Et bien sûr, la maman était couverte de cadeaux pour son futur enfant. D’ailleurs « Baby Shower » signifie « douche de bébé » en d’autres termes une « douche » ou une « averse » de cadeaux pour le futur bébé ! A l’origine, cette fête ne concernait que le premier enfant à naître, elle s’est ensuite progressivement étendue aux enfants suivants. D’ailleurs, saviez-vous que l’on nomme cette fête « sprinkle » pour célébrer la venue d’un deuxième enfant ?

Que fait-on lors d'une Baby Shower ?

Depuis plusieurs années, cette fête séduit de plus en plus de femmes en Europe. La raison en est vraiment toute simple : décompresser avant l’arrivée de bébé. En effet, cette fête permet de réunir la sphère familiale, le cercle des amis et collègues et de profiter d’une agréable après-midi de détente et de partage, si plaisant à ce moment précis de la grossesse. Même si à l’origine, cette fête réunissait majoritairement des femmes, aujourd’hui, le mot d’ordre est de simplement être entouré des gens que l’on aime !

Vous souhaitez organiser une Baby Shower pour la venue d’un nouveau-né ? Au Clown de Paris vous propose plusieurs articles dans la catégorie "Baby" qui feront de votre événement une journée inoubliable.

Consultez notre article « Comment organiser une Baby Shower ? »

 

Laisser un commentaire